Appel à projet 2025
Devenez acteur de la cité éducative d'Orly Est
Le label d’excellence des « Cités éducatives » a été lancé le 13 février 2019 par les ministres de la Ville et de l’Éducation nationale. Cette démarche vise à favoriser la réussite scolaire et professionnelle des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans. Elle s’adresse aux jeunes, mais aussi aux parents, aux enseignants, aux partenaires co- éducatifs. Les Cités éducatives ont pour objectif d’intensifier les prises en charge éducatives des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Il s’agit d’associer plusieurs acteurs éducatifs : État, collectivités, écoles, associations, parents… pour créer le “continuum nécessaire à la prévention du décrochage scolaire et au renforcement de la réussite éducative”.
L’ambition des Cités éducatives doit répondre à trois grands objectifs :
- favoriser la réussite éducative et conforter le rôle de l’école ;
- promouvoir la continuité éducative et lutter contre les ruptures de parcours ;
- ouvrir le champ des possibles.
Labellisée en 2019, la Cité éducative d’Orly souhaite, par le biais de cet appel à projets, soutenir les actions qui pourront renforcer la mise en œuvre des trois objectifs stratégiques.
L’appel à projets porte sur le territoire du quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) dit « Quartier Est » qui regroupe les secteurs suivants : les Aviateurs, les Navigateurs, la voie des Saules, les ex LOPOFA, Fernand Lamaze, Camille Guérin, les Tilleuls I et II, la Pierre au Prêtre, la façade de l’avenue des Martyrs de Chateaubriant et la résidence Anotera. Le périmètre exact se trouve sur la carte ci-dessous et sur https://sig.ville.gouv.fr/territoire/QN09428M
Les établissements scolaires inclus dans le périmètre de la Cité éducative d’Orly sont :
- le collège chef de file Robert Desnos
- le collège Dorval
- le groupe scolaire Marcel Cachin
- le groupe scolaire Paul Eluard
- le groupe scolaire Joliot Curie
- le groupe scolaire Romain Rolland
- l’école maternelle Noyer Grenot
- le lycée professionnel Armand Guillaumin d’Orly
- le lycée polyvalent Marianne de Villeneuve-le-Roi
- le lycée polyvalent Guillaume Apollinaire de Thiais
- l’Université Paris Est Créteil
Objectif 01
Conforter le rôle de l'école
Là où elle est particulièrement attendue, l’école doit être attractive et rayonnante sur son environnement.
Encourager l'innovation pédagogique
Classes à horaires aménagés, projets pédagogiques partenariaux, robotique et numérique, développer des actions de formations communes afin de partager les enjeux et le sens des actions…
Renforcer le suivi personnalisé des élèves en amont et sur la durée
Travail coordonné entre les cycles, avec les divers dispositifs culturels, éducatifs sportifs de prise en charge des jeunes sur les différents temps et l’ensemble du territoire.
Rechercher une meilleure mixité sociale et scolaire
Créer des filières et des formations innovantes et attractives.
Améliorer le bien-être de tous, élèves et personnel
Climat scolaire, qualité et utilisation des locaux scolaires sur les temps périscolaires.
Encourager la coopération avec les parents
Étendre l’opération « ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE).
Renforcer les alliances éducatives à l’interne et avec les partenaires
Développement d’actions de formations communes afin de partager les enjeux et le sens des actions
Encourager l’ambition scolaire
Accompagner des élèves sur la persévérance et l’orientation.
Développer l’accompagnement personnalisé des jeunes
Cordées de la réussite, tutorat, mentorat, parrainage…
Promouvoir les valeurs collectives et la prévention des risques
Promotion des valeurs républicaines, laïcité, égalité filles-garçons, éducation aux médias, pensée critique…
Objectif 02
Soutenir la cohésion
L’enjeu est d’organiser autour de l’école la continuité éducative, afin de construire un lien continu avec les parents et les autres adultes pouvant contribuer à la réussite dès le plus jeune âge et dans le périscolaire.
Favoriser la socialisation précoce des enfants
Créer de nouvelles places en crèche, favoriser la socialisation précoce dans les dispositifs de scolarisation des moins de 3 ans…
Faciliter l’implication des parents et les conditions d’exercice de la parentalité
Développement des « maisons des parents », OEPRE…
Favoriser la persévérance scolaire et la lutte contre le décrochage
Renforcement du programme de réussite éducative, Internats d’excellence…
Améliorer la prévention santé et la protection de l’enfance
Dépistage précoce des troubles de santé; convergence du travail social…
Investir davantage les lieux et les temps où les services publics sont en retrait
Renforcement de la présence des adultes formés en soirée, les weekends et pendant les vacances scolaires, pour éviter les replis communautaires et/ou identitaires.
Développer la pratique sportive et les activités de bien-être corporel
Promotion de la labellisation « Génération 2024 » entre le monde scolaire et le mouvement sportif.
Promouvoir l’éducation artistique et culturelle
Actions en lien avec les structures culturelles du territoire, généralisation du Pass’Culture, Micro’Folies…
Objectif 03
Ouvrir le champs des possibles
L’un des enjeux majeurs de la « Cité éducative » est d’aider les enfants et les jeunes à trouver, dans leur environnement, les clés de l’émancipation. Les partenaires visent ici à multiplier les opportunités d’ouverture et de mobilité sur le monde extérieur.
Faire découvrir les filières de formation et du monde du travail
Stage de 3ème , partenariats avec l’enseignement supérieur et le monde économique…
Favoriser la maîtrise de la langue et lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme
Atelier langage, bibliothèques collaboratives, formation des parents, formation des professionnels autour de l’illettrisme…
Promouvoir l’ouverture culturelle et citoyenne
Service civique, actions d’entraide scolaire ou de solidarité, participation à la vie de la cité
Aider à l’insertion professionnelle des jeunes sans qualification
Chantiers jeunes, mentorat, découverte professionnelle, forum des métiers…
Participer à la société numérique de demain
Fablabs, badges numériques ouverts…
Développer la mobilité et les rencontres
Voyages de découverte, mobilités scolaires et éducatives…
Offrir à tous un "droit à la ville"
Accessibilité des transports en commun et accès aux ressources culturelles et sportives de l’agglomération
La Troïka
Elle est composée des 3 acteurs publics qui financent, instruisent et agissent pour la cité éducative d'Orly
La Ville D'Orly
Actrice sur son territoire
Molestie condimentum diam magna at molestie etiam. Quam penatibus sit egestas ut iaculis semper. Fermentum sit justo, in lectus nec ut quam tortor diam. Faucibus rutrum id id nunc bibendum.
Donec risus lectus vitae ut mauris congue at. Suscipit accumsan vitae nunc imperdiet turpis non. Urna quam lacus consequat lacus vitae lacus.
La Préfecture du Val-de-Marne
Relais de la politique de l'État
Molestie condimentum diam magna at molestie etiam. Quam penatibus sit egestas ut iaculis semper. Fermentum sit justo, in lectus nec ut quam tortor diam. Faucibus rutrum id id nunc bibendum.
Donec risus lectus vitae ut mauris congue at. Suscipit accumsan vitae nunc imperdiet turpis non. Urna quam lacus consequat lacus vitae lacus.
L'académie de Créteil
Au plus proche des élèves
Molestie condimentum diam magna at molestie etiam. Quam penatibus sit egestas ut iaculis semper. Fermentum sit justo, in lectus nec ut quam tortor diam. Faucibus rutrum id id nunc bibendum.
Donec risus lectus vitae ut mauris congue at. Suscipit accumsan vitae nunc imperdiet turpis non. Urna quam lacus consequat lacus vitae lacus.
Mettre en place des grands projets éducatifs s’adressant à tous les niveaux scolaires de la maternelle à la terminale pour lutter contre le décrochage scolaire.
Quelques indicateurs concernant la population du quartier :
Taux de pauvreté31%
Part des ménages locataires84%
Part des familles monoparentales33%
Part des moins de 24 ans dans la population40%
Part des 16-25 ans non scolarisés et sans emploi23%
