À propos de la cité éducative d'Orly
Découvrez la cité éducative d'Orly
Les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : parents, services de l’État, collectivités, associations, habitants.
À travers les Cités éducatives, le Gouvernement veut ainsi fédérer tous les acteurs de l’éducation scolaire et périscolaire, dans les territoires qui en ont le plus besoin et où seront concentrés les moyens publics. L’ambition n’est pas d’être un dispositif de plus mais de mieux coordonner les dispositifs existants et d’innover pour aller plus loin.
Plusieurs études montrent que les parcours scolaires en France sont fortement corrélés au niveau social des familles et à l’environnement proche de l’enfant tandis que, dans les quartiers prioritaires de la Politique de la ville, la concentration de ces difficultés sociales accentue ces phénomènes.
Objectif 01
Conforter le rôle de l'école
Là où elle est particulièrement attendue, l’école doit être attractive et rayonnante sur son environnement.
Encourager l'innovation pédagogique
Classes à horaires aménagés, projets pédagogiques partenariaux, robotique et numérique, développer des actions de formations communes afin de partager les enjeux et le sens des actions…
Renforcer le suivi personnalisé des élèves en amont et sur la durée
Travail coordonné entre les cycles, avec les divers dispositifs culturels, éducatifs sportifs de prise en charge des jeunes sur les différents temps et l’ensemble du territoire.
Rechercher une meilleure mixité sociale et scolaire
Créer des filières et des formations innovantes et attractives.
Améliorer le bien-être de tous, élèves et personnel
Climat scolaire, qualité et utilisation des locaux scolaires sur les temps périscolaires.
Encourager la coopération avec les parents
Étendre l’opération « ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE).
Renforcer les alliances éducatives à l’interne et avec les partenaires
Développement d’actions de formations communes afin de partager les enjeux et le sens des actions
Encourager l’ambition scolaire
Accompagner des élèves sur la persévérance et l’orientation.
Développer l’accompagnement personnalisé des jeunes
Cordées de la réussite, tutorat, mentorat, parrainage…
Promouvoir les valeurs collectives et la prévention des risques
Promotion des valeurs républicaines, laïcité, égalité filles-garçons, éducation aux médias, pensée critique…
Objectif 02
Soutenir la cohésion
L’enjeu est d’organiser autour de l’école la continuité éducative, afin de construire un lien continu avec les parents et les autres adultes pouvant contribuer à la réussite dès le plus jeune âge et dans le périscolaire.
Favoriser la socialisation précoce des enfants
Créer de nouvelles places en crèche, favoriser la socialisation précoce dans les dispositifs de scolarisation des moins de 3 ans…
Faciliter l’implication des parents et les conditions d’exercice de la parentalité
Développement des « maisons des parents », OEPRE…
Favoriser la persévérance scolaire et la lutte contre le décrochage
Renforcement du programme de réussite éducative, Internats d’excellence…
Améliorer la prévention santé et la protection de l’enfance
Dépistage précoce des troubles de santé; convergence du travail social…
Investir davantage les lieux et les temps où les services publics sont en retrait
Renforcement de la présence des adultes formés en soirée, les weekends et pendant les vacances scolaires, pour éviter les replis communautaires et/ou identitaires.
Développer la pratique sportive et les activités de bien-être corporel
Promotion de la labellisation « Génération 2024 » entre le monde scolaire et le mouvement sportif.
Promouvoir l’éducation artistique et culturelle
Actions en lien avec les structures culturelles du territoire, généralisation du Pass’Culture, Micro’Folies…
Objectif 03
Ouvrir le champs des possibles
L’un des enjeux majeurs de la « Cité éducative » est d’aider les enfants et les jeunes à trouver, dans leur environnement, les clés de l’émancipation. Les partenaires visent ici à multiplier les opportunités d’ouverture et de mobilité sur le monde extérieur.
Faire découvrir les filières de formation et du monde du travail
Stage de 3ème , partenariats avec l’enseignement supérieur et le monde économique…
Favoriser la maîtrise de la langue et lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme
Atelier langage, bibliothèques collaboratives, formation des parents, formation des professionnels autour de l’illettrisme…
Promouvoir l’ouverture culturelle et citoyenne
Service civique, actions d’entraide scolaire ou de solidarité, participation à la vie de la cité
Aider à l’insertion professionnelle des jeunes sans qualification
Chantiers jeunes, mentorat, découverte professionnelle, forum des métiers…
Participer à la société numérique de demain
Fablabs, badges numériques ouverts…
Développer la mobilité et les rencontres
Voyages de découverte, mobilités scolaires et éducatives…
Offrir à tous un "droit à la ville"
Accessibilité des transports en commun et accès aux ressources culturelles et sportives de l’agglomération
La Troïka
Elle est composé des 3 acteurs publics qui financent, instruisent et agissent pour la cité éducative d'Orly Est
La Ville D'Orly
Actrice sur son territoire
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La Préfecture du Val-de-Marne
Relais de la politique de l'État
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L'académie de Créteil
Au plus proche des élèves
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Mettre en place des grands projets éducatifs s’adressant à tous les niveaux scolaires de la maternelle à la terminale pour lutter contre le décrochage scolaire.
Quelques indicateurs concernant la population du quartier :
Taux de pauvreté31%
Part des ménages locataires84%
Part des familles monoparentales33%
Part des moins de 24 ans dans la population40%
Part des 16-25 ans non scolarisés et sans emploi23%
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