Égalité filles-garçons : un théâtre interactif pour éveiller les consciences
1 avril 2025
Projet

« Trop c’est trop » : un théâtre interactif pour lutter contre le harcèlement scolaire

Publics cibles

10 - 12 ans

Structure

Collège Robert Desnos

Nombre de bénéficiaires

Le harcèlement scolaire reste une réalité préoccupante qui touche de nombreux élèves et nécessite une prise de conscience collective. Pour sensibiliser les jeunes et leur donner des clés pour agir, la Cité éducative d’Orly finance l’intervention de la compagnie Entrées de jeu.

Le théâtre comme outil de sensibilisation

Un débat qui libère la parole

Ici, pas de discours magistral : l’intervention s’appuie sur le théâtre-forum, un dispositif interactif qui place les élèves au cœur du débat. Sur scène, les comédiens donnent à voir différentes situations de harcèlement : moqueries, insultes, cyberharcèlement, mais aussi l’indifférence des témoins face à ces actes.

D’abord spectateurs, les élèves assistent à ces scènes sans interruption. Puis, la discussion s’ouvre : Que s’est-il passé ? Qui est en tort ? Pourquoi personne n’a réagi ? Petit à petit, les élèves décryptent les mécanismes du harcèlement, l’influence du groupe, le poids du silence et le rôle de chacun dans ces situations.

Vient ensuite le débat sur les meilleures manières de réagir, animé par une meneuse de jeu qui incite les élèves à s’exprimer librement. Certains évoquent la peur des représailles, d’autres questionnent le rôle des adultes.

💬 « Est-ce qu’on peut régler la situation par la violence comme on l’a vu dans la scène ? » (Meneuse de jeu)
💬 « Oui, parce que comme ça, ils auront peur. » (Élève)
💬 « Non, parce qu’après, ils risquent de se venger. » (Élève)

Les échanges sont riches, avec des prises de parole spontanées et des discussions animées. L’objectif : amener les élèves à prendre du recul, à réfléchir à leurs propres réactions et à envisager des alternatives.

Jouer pour mieux comprendre

Une action qui marque les esprits

Moment clé de l’intervention : les élèves passent de spectateurs à acteurs. Les scènes sont rejouées, mais cette fois, ils peuvent interrompre l’action, monter sur scène et proposer une autre issue aux situations présentées.

Les échanges sont spontanés, rythmés par des exclamations, des applaudissements et des encouragements. Le théâtre devient un espace d’expérimentation où chacun peut tester, ajuster et comprendre l’impact de ses choix.

L’intervention « Trop c’est trop » a été proposée à plus de 500 élèves, du CM1 à la 6e, dont les élèves allophones de l’UPE2A. Cet atelier a permis non seulement de mieux identifier les signes du harcèlement, mais aussi de prendre confiance en soi et d’apprendre à réagir face à ces situations.

À travers cette expérience immersive, les élèves ont pu déconstruire des idées reçues, comprendre leur rôle et surtout, réaliser que chacun a le pouvoir d’agir.

Avant de conclure, un dernier message essentiel a été rappelé : en cas de harcèlement, un numéro d’aide existe : le 3018. Parce que trop, c’est vraiment trop.

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Dans le cadre des enseignements scolaires, les équipes pédagogiques assurent l’éducation artistique et culturelle des élèves en poursuivant trois objectifs :
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